Pour nous, l'intuition n'est pas quelque chose d'inné qu'on ressent et qui se crée à partir de rien.
Notre intuition est basée sur notre vécu. Notre intuition musicale contient tout ce que nous avons entendu, et qui a fait de nous ce que nous sommes. Tous ces bruits et musiques sont rentrés dans notre cerveau, certaines ont été formellement enregistrées, mais la plupart sont restées informelles. Nous les reconnaissons, elles nous plaisent ou nous déplaisent, nous rappellent des souvenirs... Elles font partie de notre vécu.
C'est à ces souvenirs informels que nous ferons appel lors de ces ateliers. Le rythme, la tonalité, la cadence, la structure, les tensions ...
Nous allons écouter ces musiques, en profondeur. Nous allons les décortiquer et les décomposer pour savoir de quoi elles sont faites. Nous allons utiliser nos oreilles et libérer nos yeux.
Ensuite, à partir des éléments simples que nous aurons trouvés, nous allons recomposer ces musiques, à notre façon, et les jouer.
Les instruments que nous allons utiliser sont des instruments d'utilisation simple et intuitive. D'abord les instruments rythmiques (djembé, derbouca, woodblocks, bongo, shaker, guiro ..), puis les instruments mélodiques pentatoniques ou diatoniques (xylophone, bamboophone, lames vibrantes, tubes wah wah, boomwhakers, guimbarde, harmonica ...) et enfin tous les instruments dont nous pourrons disposer, ceux que vous apporterez ou que nous mettrons à votre disposition (guitare, clavier, saxophone, theremini...).